Le Rocher contre l’inclusivism

Faux espoir, Aucun espoir, Véritable espoir

Publié le 25/05/2021


Jésus leur dit: qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Matthieu 16:15-18, (italiques ajoutés)

Un virus presque invisible qui semble porter une couronne a mis le monde à genoux. Jamais auparavant une épidémie ne s’est propagée aussi vite à travers le monde. Ma terre natale et le pays où j’habite actuellement font une compétition sur la première place en ce qui concerne les décès, les cas et les hospitalisations liés à la COVID-19 au cours de la dernière année.

Alors que le monde se précipite pour distribuer le vaccin, beaucoup ont été trompés par ceux qui poussent des alternatives douteuses qui sont supposé diagnostiquer et guérir, prévenir et traiter le coronavirus. En plus d’être non prouvés et illégaux, ces produits frauduleux sont dangereux parce qu’ils donnent de faux espoirs à ceux qui pourraient mourir en les prenant.

Est-ce que le faux espoir est bon?

Le monde entier a été affecté par un virus fatal et spirituel. Aucun humain, dans l’histoire ou la géographie, n’est excepté du péché. Pas même un seul n’est juste. Alors que les religions et les philosophies ont offert des moyens douteux de salut (cet article s’appuie sur deux articles précédents de cette série cliquez ici), un « remède », plus dangereux que d’autres revendications est offert. Il semble qu’il offre une méthode de salut éternel, mais il n’est pas bibliquement prévu, promis ni prouvé. Il donne de faux espoirs à ceux diagnostiqués avec la maladie de mort-péché, les empêche d’un traitement approprié et d’un accès efficace, sans parler d’une guérison éternelle.

Faute d’un meilleur terme, ses défenseurs sont appelés inclusivistes. En termes de salut, ils tentent d’offrir l’espérance éternelle à ceux qui sont sincères dans leur recherche du salut, mais ne pourront pas entendre parler du Sauveur, Jésus. Les inclusivistes proposent que les gens puissent entrer au ciel sans avoir confiance en Jésus comme objet de leur salut. Bien que les gens n’aient pas la connaissance de Jésus, on dit qu’ils sont capables de recevoir la vie éternelle. Ils croient que leur quête de foi peut les faire sauver.

Aucun croyant en Jésus ne devrait être contre l’inclusion de tous les hommes dans l’invitation au salut. Cependant, la Bible ne voit pas de chemin vers le salut pour tous les incroyants. Même le chercheur le plus moral et ardent doit embrasser Jésus dans la foi, comme son vrai sauveur. Croire en Jésus signifie la connaissance de Jésus. Toute leur sincérité dans le mauvais médicament leur donnera de faux espoirs. Ils ne seront bénis du salut de Dieu que si le contenu de leur prescription est correctement composé, administré et reçu.

Le rocher est dur : Vrai espoir contre faux espoir

Dans notre passage biblique au début, la prescription de Jésus pour le virus spirituel est claire dans Sa bénédiction de la confession de Pierre. Pierre est béni parce qu’Il a été correct sur l’identité de Jésus et précis dans sa réponse à la question originelle de Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant ».

Tout le monde — parce qu’ils sont sous le virus du péché conduisant à la mort éternelle — doit connaître ce même Jésus. Ils ne peuvent pas être sauvés sans le vrai contenu que Jésus est leur véritable espérance, la bonne information sur Jésus pour se confier personnellement à la vie éternelle.

Dans l’affirmation de Pierre ci-dessus, nous assumons sa compréhension et son acceptation de l’attente authentique énoncée tout au long du Nouveau Testament comme condition du salut personnel.

Vous devez l’affirmer ! La Confession

C’est l’affirmation de Pierre, fondée sur la bonne connaissance de Jésus, qui a reçu la bénédiction du ciel. Les inclusivistes doivent aussi soutenir l’affirmation personnelle de l’identité de Jésus, par tous les hommes, comme divinement révélée et requise. Bibliquement, le fait que beaucoup n’ont pas entendu l’évangile ne les excuse pas. Il n’y a pas deux moyens de salut éternel : faire confiance à Jésus et ne jamais en entendre parler.

Peu de temps après leur dialogue, Pierre dit ceci : « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Ac 4, 12) Nous devons tous être inclusivistes dans l’offre du salut, mais exclusivistes (ceux qui tiennent à un seul Sauveur ou chemin nécessaire) dans les termes de salut. Devons-nous faire très attention de ne pas donner de faux espoirs au monde ?

Tout comme nous ne nous reposerions pas dans le faux espoir qu’une boisson santé puisse guérir un cas mortel de COVID-19, nous devrions faire preuve de la même miséricorde envers ceux qui sont sur le vaste chemin de la mort éternelle. Les gens compatissants feraient tout leur possible pour convaincre les malades d’utiliser des médicaments salvateurs. Ce que nous n’offrirons pas, c’est un faux espoir, que les gens puissent être sauvés sans connaître le seul et juste remède à la mort éternelle.

Publié avec l’autorisation de LifeRocks.org

Priez:

Seigneur Jésus, alors que nous souhaitons que les gens puissent recevoir la vie éternelle sans vous, Dieu a établi votre nom comme le Sauveur du monde. Je consens humblement à sa condition exclusive de salut éternel, non seulement pour moi-même, mais aussi pour ceux qui n’ont pas entendu de Toi. Aidez-moi à t’affirmer comme le seul véritable espoir de ce monde.


Que se passerait-il si une personne malade ne connaissait pas la médecine qui donne la vie? Sa réception sincère de tout autre médicament l’aidera-t-elle? Comment cette illustration s’applique-t-elle à ceux qui n’entendent pas parler de Jésus pour être sauvés?

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